L’intervention du cabinet comporte toujours l’exercice d’une responsabilité opérationnelle, sanctionnée par l’atteinte d’objectifs contractuels. Formellement, elle s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’assistance globale au management.

Selon les cas,

soit ses représentants prennent en charge le management direct du projet ou de l’entreprise en assumant une fonction de direction exécutive et, si nécessaire, un mandat social (PDG, directeur général, président du directoire). Ils sont mis, dans le cadre du contrat d’assistance, à la disposition du conseil d’administration de l’entreprise, qui les nomme à ces fonctions ;

soit le cabinet prend en charge une part directe au pilotage des projets en accompagnant en permanence les dirigeants de l’entreprise dans leur mise en œuvre (coaching opérationnel).

Quelle que soit la forme contractuelle de la relation, les équipes de GMV² veillent à adapter en permanence les moyens mis en oeuvre à l’évolution de la situation (dans les domaines de la production, du financement, de la négociation sociale, du marketing stratégique et de la communication, ...), y compris dans l’urgence si nécessaire, et en  n’omettant  jamais la  dimension  psychologique ou politique des
                                    obstacles rencontrés.

La durée des missions est variable et comporte en général plusieurs étapes dont l’enchaînement est laissé à l’initiative des parties en fonction de l’évolution de la situation. Dans la pratique, la durée totale d’une mission est comprise entre six mois et dix-huit mois.

En général le cabinet met à disposition d’une entreprise un intervenant permanent à qui il incombe de mobiliser, dans la cohérence, compétences internes et conseils externes déjà sollicités par l’entreprise.

S’il apparaît souhaitable de renforcer l’équipe existante, le cabinet est en mesure de fournir les moyens complémentaires nécessaires. Le plus souvent cependant, il se révèle préférable de créer le poste dans l’entreprise et de jouer sur la promotion interne. Néanmoins, si le principe d’un recrutement externe est finalement retenu, le cabinet se charge d’organiser la recherche.

La rémunération du cabinet revêt la forme d’honoraires le plus souvent forfaités après une estimation du temps passé prévisible. Toute rémunération directe des intervenants est exclue même lorsqu’ils assument un mandat social : ce dernier est alors exercé à titre gratuit.